Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris

Sky Expérience - Episode #13

Actualités

Sky Expérience – Episode #13

Détour par le Palais du Pharo, lieu mythique chargé d’histoire.

Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte du Palais du Pharo. Construction majestueuse bâtie en 1858, le Palais devait être la résidence de l’Impératrice Eugénie… Mais l’histoire en a voulu autrement…

Le palais du Pharo est l’un des plus emblématiques monuments marseillais. Il offre aux visiteurs un point de vue superbe sur le Vieux-Port et la ville. Si aujourd’hui, le palais abrite le siège d’institutions publiques (Aix-Marseille Université, Aix-Marseille-Provence Métropole) et accueille régulièrement des événements économiques, son histoire ne manque pas de rebondissements.

Au 19e siècle, l’Empereur Louis Napoléon Bonaparte décide d’offrir « une habitation avec les pieds dans l’eau » à sa femme Eugénie, et choisit la colline du Pharo, offerte en 1855 par la ville de Marseille.
En 1870, la révolution du peuple éclate et vient bouleverser les plans du couple impérial, qui n’aura jamais l’occasion d’y habiter. Le palais tout juste terminé, est pillé par les habitants. A la mort de l’empereur en 1873, la ville de Marseille revendique la propriété du domaine et engage un procès contre l’impératrice, qui décide finalement de le rendre, à condition qu’ils soient destinés à un usage public.


Le Pharo devient alors un hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose et du choléra, puis une école de médecine en 1904. Aujourd’hui, le lieu est consacré à la vie économique du territoire.
C’est d’ailleurs, sous le palais que se niche l’anse du Pharo, une petite calanque où une quinzaine d’artisans perpétuent l’une des activités les plus symboliques de Marseille : la fabrication et la réparation des pointus, les traditionnelles barquettes marseillaises.

Sky Experience #13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.