Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Centre de congrès & centre d'affaires à marseille et Paris
Actualités

Journée Internationale des startups

A l’occasion de la Journée Internationale des startups du 11 mars 2021, le WTCMP met à l’honneur l’un de ses clients : la startup QuickMS.

Rencontre avec Christophe Aubry Le Comte.

Pouvez-vous nous décrire votre startup Quick MS en quelques mots ?

QuickMS est une startup qui a pour mission de simplifier la vie des RH par la production d’indicateurs et d’obligations légales en matière de reporting RH. Notre slogan : « La performance sociale au cœur de votre entreprise ».

En quelle année a-t-elle été créée ?

Créée en 2018, QuickMS a fêté ses 3 ans le 6 mars dernier.

Et depuis, pouvez-vous nous parler de la croissance de votre entreprise ?

Nous avons démarré très prudemment en 2018. En effet, j’étais accompagné uniquement de mon co-fondateur, Emmanuel Bocquet, qui développait la solution. J’étais en charge de développer tout le reste : « au four et au moulin » comme on dit.

Honnêtement, le départ a été raté. On a lancé un début de commercialisation en 2018 qui a échoué, mais nous avons réussi à aligner un bon discours commercial et proposer de bonnes offres. On a vraiment démarré en 2019.

Et depuis cette année-là, on a pu remarquer une croissance assez forte et grandissante puisque 45 nouveaux clients ont signé en 2019, et environ 65 en 2020.

Avez-vous été affecté par la période de crise sanitaire ?

Évidemment, la crise sanitaire nous a affecté, surtout au premier confinement. Les entreprises étant complètement paralysées ; on ne signait plus aucuns clients. Alors qu’avant cette période on signait entre 5 et 10 clients par mois.

Cependant, nous avons réussi à rebondir et négocier ce virage puisque lors du second confinement, aucun ralentissement ne s’est fait ressentir. Les directions des Ressources Humaines semblent s’être parfaitement organisées, et on a continué à un très beau rythme pour terminer 2020.

Concernant l’avenir de Quick MS, quels sont vos projets pour le futur ?

De nombreux projets sont à venir : une nouvelle campagne de recrutement qui vise à intégrer une vingtaine de collaborateurs, ce qui fera donc une équipe de 40 personnes ; le lancement d’un nouveau produit innovant – Qorum – à destination des directions et des CSE et qui vise à améliorer le dialogue social en simplifiant la mise en place des procédures CSE ; et potentiellement de nouveaux bureaux au WTCMP au centre d’affaires du City Center Vieux-Port.

Et pour le mot de la fin, auriez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs de demain, désireux de créer leur startup ?

Le secret ? C’est de parler de votre projet. Il ne faut pas avoir peur de partager et d’échanger autour de vous. J’ai remarqué que certains entrepreneurs ont « peur » de partager leurs idées ! N’ayez pas peur d’en parler ! Il y a très peu de chance que quelqu’un vous vole votre idée, l’essentiel c’est l’exécution. Échangez autour de vous, sur LinkedIn ou ailleurs. « Résautez » avec des potentiels clients, des partenaires, ou des personnes du même secteur. Ouvrez vos idées au monde afin de pouvoir mieux les exécuter demain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.