Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Centre de congrès & centre d'affaires à marseille et Paris
Actualités

Welcome home, CITEO !

Ce mois-ci, découvrez CITEO dans notre « Zoom sur nos clients #10 ». Installés dans nos bureaux du Sky Center La Marseillaise, ils nous ont offert une interview avec Christine LEUTHY-MOLINA, directrice régionale.

1. Pouvez-vous présenter Citeo en quelques lignes ?

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. 

Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. C’est sa raison d’être.

Depuis près de 30 ans, nous accompagnons :

  • à la fois les collectivités partenaires (qui ont la compétence des déchets sur leur territoire), en finançant le bac jaune et en travaillant de concert avec elles pour améliorer les performances de tri, comme avec la simplification du geste de tri pour tous ;
  • ainsi que les entreprises pour faire en sorte que les emballages et les papiers qu’elles mettent sur le marché, soient plus vertueux (le juste emballage), plus facilement recyclables après leur utilisation (via l’éco-conception) ;
  • tout en travaillant avec les acteurs de l’économie circulaire, pour le traitement des déchets, pour développer les filières de recyclage et des solutions notamment avec les starts up ;
  • et enfin, auprès du consommateur pour l’aider, l’informer, le sensibiliser et le mobiliser.

Depuis sa création, plus de 11 milliards d’euros ont été investis pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage. Aujourd’hui, 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste écocitoyen.

2. Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous installer au Sky Center La Marseillaise ?

Il y a cinq ans nous avions déjà fait le choix d’implanter notre direction régionale à Marseille au cœur de la Métropole afin de nous rapprocher de nos partenaires : Collectivité, Entreprises, Opérateurs et Institutions. Face à l’évolution des modes de travail nous avons pris la décision de basculer nos équipes en centre d’affaire pour offrir plus de souplesse et de flexibilité à nos salariés tout en réduisant l’empreinte écologique de notre activité.

Néanmoins, il était important pour nous de garder un ancrage physique et de rester à proximité des principaux acteurs de l’économie circulaire avec qui nous dialoguons quotidiennement pour coconstruire les solutions de demain. De ce point de vue, le quartier de la Joliette avec Euroméditerrannée (plus grand quartier d’affaire du Sud de la France et cœur économique de la Métropole) est un lieu central qui favorise les rencontres, les interactions et les synergies. C’est pourquoi nous avons souhaité rester dans ce périmètre.

Le Sky Center et la Tour La Marseillaise nous sont alors apparus comme une évidence. Outre le fait que certains de nos interlocuteurs sont déjà dans la tour ou aux alentours, c’est aussi un symbole, une identité forte et la preuve qu’on peut concilier modernité et durabilité. Ce point était très important pour nous : être dans un immeuble d’excellence environnementale ; classée HQE ; connecté à une boucle d’eau de mer, qui pratique le tri sélectif pour l’ensemble de ses bureaux ; et au sein d’un quartier qui se veut le modèle de la ville méditerranéenne durable de demain, c’est être en accord avec nos engagements. Enfin c’est un marqueur fort, et la volonté affirmée de rappeler notre attachement à la Cité Phocéenne en se plaçant au cœur de son renouveau.

3. Quels sont vos projets pour 2021 ?

Réduire l’impact environnemental des produits des clients de Citeo, en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et leurs stratégies.

Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique.

Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation.

Coconstruire et promouvoir les solutions et les positions de Citeo, de l’échelle locale à l’international.

Cultiver l’engagement des équipes de Citeo dans le cadre de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.