Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Centre de congrès & centre d'affaires à marseille et Paris
Actualités

Journée Marseillaise de la Reproduction au #CityCenterVieuxPort

Le vendredi 18 juin s’est tenue au City Center Vieux Port la Journée Marseillaise de la Reproduction. Un congrès à visée scientifique avec pour thématique : « IVG, Contraception et Covid ». En tant que responsable scientifique, nous avons reçu Mr. Aubert AGOSTINI : Professeur des Universités – Praticien Hospitalier – Service de Gynécologie Obstétrique à l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).

La crise sanitaire a paradoxalement accéléré la possibilité de prise en charge de l’IVG avec la mise en place de nouvelles procédures. Ce congrès a donc exposé les données actuelles de la science à ce sujet et les intervenants ont pu partager leur expérience en ce sens.

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Marie-Hélène Amsallem, adjointe à la mairie du 6/8 de la ville de Marseille, que nous avons interviewé. La Ville de Marseille s’engage dans une véritable politique de santé publique puisque Madame Michèle Rubirola, 1ère adjointe a fait voter en conseil municipal un rapport qui entend faire de l’amélioration de la santé des femmes un objectif à part entière de son action.

1. Pouvez-vous présenter l’évènement du jour ?

Le City Center Vieux Port nous accueille aujourd’hui pour un congrès de gynécologie obstétrique. A l’occasion de la Journée Marseillaise de la Reproduction, ce congrès a pour but de faire de la prévention notamment concernant les différentes méthodes de contraception, l’IVG et les techniques nouvelles concernant le domaine gynécologique.

2. Pouvez-vous nous parler des participants réunis aujourd’hui ?

L’objectif principal de cette journée est de présenter toutes les nouvelles actualités en matière de contraception et d’IVG avec divers intervenants. En cette année particulière de crise sanitaire, nous avons vu naître un rallongement du délai d’IVG[1]. Cela est notamment dû à l’accroissement des IVG médicamenteuses pratiquées chez soi, plutôt que de manière chirurgical.

3. Pourquoi avoir fait le choix du City Center Vieux Port pour votre évènement ?

Le lieu correspond à notre objectif : être proche du Vieux Port qui est le cœur de la ville. Nos intervenants viennent de toute la France, et cette localisation géographique en fait un point stratégique pour ces derniers. Les salons que l’on occupe sont parfaits pour ce type de congrès. Et ce que l’on préfère, c’est l’exposition que nous offre la plénière. Un puit de soleil même à l’intérieur, c’est idéal. 


[1] « Habituellement, une IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse (…). Conformément à l’avis favorable de la HAS (Haute autorité de santé) rendue le 10 avril 2020, les IVG pratiquées dans ces circonstances peuvent être réalisées jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse. »

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14433

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.