Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Certification ISO
Actualités

Certification ISO 20121

Le World Trade Center Marseille Provence entame la démarche de certification ISO 20121 afin de mettre en place de meilleures pratiques dans la gestion de ses événements et maîtriser son impact social, économique et environnemental.

Qu’il s’agisse de développement économique durable, de respect de l’environnement ou de valeurs sociétales fortes, nous nous engageons dans la construction d’un évènementiel responsable.

La norme ISO 20121 est parue en Juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres. Cette norme dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. Elle s’inspire de la norme britannique BS 8901 spécialement conçue pour l’événementiel.

Un constat

L’organisation d’un événement nécessite beaucoup d’énergie et de ressources. Son impact, à la fois social, économique et environnemental, est majeur.

La norme ISO 20121 est donc une réponse à ce besoin urgent d’entraîner la filière de l’événementiel vers une logique d’amélioration. Avec la norme ISO 20121, l’événementiel est le premier secteur d’activité à avoir créé une démarche pour standardiser l’approche développement durable au niveau international.

En quoi consiste la norme ISO 20121 ?

La norme ISO 20121 est une norme internationale de management qui permet d’obtenir une certification, preuve de l’engagement de la structure qui la sollicite. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique). La norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise et aux événements qu’elle gère. Les actions s’intègrent à l’entreprise elle-même ou à l’élaboration des événements.

Voici les principes de fonctionnement majeurs de la norme :

*Une approche globale adaptée à la structure et à ses modes opératoires.

*Une démarche participative avec les parties prenantes : identifier et prendre en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des participants, des pouvoirs publics, des clients et partenaires, etc.

  • Une démarche progressive selon le principe d’amélioration continue
  • Une valorisation en interne comme en externe de la stratégie responsable
  • Des actions concrètes.

Le WTCMP bientôt certifié ?

Le World Trade Center a entamé cette démarche début 2022 pour tenter d’obtenir la certification en 2023. Pour ce faire, Célia, responsable projets évènementiels, s’est portée volontaire pour porter le projet et suivre une formation qui lui permettra d’orchestrer le parcours de demande de certification.

Au programme de cette formation ? L’identification des parties intéressées, l’évaluation des enjeux sous-jacents à la problématique de RSE et de développement durable, la mobilisation de l’équipe WTC, la structuration des procédures internes, le recueil des attentes, la valorisation des actions responsables et, bien entendu, l’établissement d’un plan d’actions à mener pour établir une véritable politique de développement durable au sein du WTC.

Rencontre avec Célia de Bastier.

Que représente la démarche de certification ?

Cette certification est un processus qui vise à évaluer et à réglementer notre activité évènementielle selon des critères précis. Elle constitue pour les clients une garantie d’exigence apportée dans l’organisation de leurs évènements afin que ces derniers soient plus ‘durables’, notamment via une meilleure maîtrise de notre impact social, économique et environnemental.

Quelles sont les grandes étapes à venir ?

L’identification de nos enjeux prioritaires / Lancement de la démarche de mise en œuvre de l’ISO 20121 / Présentation de la politique de développement durable et des procédures clés aux collaborateurs concernés / Information de la démarche et de la politique de développement durable aux clients & fournisseurs.

En quoi cet engagement est important pour toi et pour le WTC ?

Cet engagement est important car il permet de faire ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés au sein de notre entreprise et garantit ainsi que l’amélioration de la qualité de nos services sera permanente et systématique.

Ce sera également un atout supplémentaire face à la concurrence et mettra nos clients en confiance.

Certification ISO 20121

Source 1 : http://iso20121.fr/quest-ce-que-la-norme-iso-20121/

Source 2 : https://www.nicomak.eu/quest-ce-que-la-norme-iso-20121/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.