Le World Trade Center Marseille Provence
s’engage pour le changement RSE

Le World Trade Center Marseille Provence intègre le développement durable dans son fonctionnement afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques de l’évènementiel responsable.

Notre directeur général Benoit Vincent a signé la politique de développement durable du WTCMP dans le cadre de notre démarche de certification ISO 20121.

L’engagement du WTCMP prend ses racines dans une réflexion globale sur l’avenir des métiers de l’évènementiel et le besoin de repenser les habitudes, notamment pour amoindrir l’impact que ces activités ont d’un point de vue environnemental.

Puis, les sujets sociétaux et économiques sont apparus naturellement car, en 2022, la RSE doit être une priorité absolue dans la conception d’évènements. Faire en sorte que toutes les parties prenantes des évènements professionnels (lieux évènementiels, agences, traiteurs, clients, …) prennent conscience de leur impact, de leur empreinte sur leur environnement.

Cela passe par la gestion des déchets, les relations sociales, l’économique locale, circulaire ou solidaire et encore bien d’autres actions que nous tâcherons de mettre en place dans les années à venir.

Notre Politique Développement Durable

NOTRE MISSION

Le World Trade Center Marseille Provence est un acteur majeur du tourisme d’affaires et de l’évènementiel sur Marseille depuis 1984. Nous accompagnons nos clients dans l’organisation et la réception de leurs manifestations professionnelles, au sein de nos trois lieux évènementiels.

Le périmètre du système de management responsable s’applique à l’activité évènementielle de nos trois sites : City Center Vieux-Port / Sky Center La Marseillaise / Palais de la Bourse.

NOS VALEURS & PRINCIPES

Nous intégrons dans chacune de nos décisions et de nos actions les devoirs d’inclusion (égalité de traitement et implication de toutes nos parties intéressées), de vigilance (prévenir les risques sur l’ensemble de nos évènements et maîtriser les impacts de nos activités), d’intégrité (adhésion aux principes éthiques de la filière et à la norme ISO 20121) et de transparence (information objective, régulière et accessible auprès de nos parties intéressées tout au long du projet). Elles définissent les principes du développement durable sur le management responsable appliqué à notre activité évènementielle.

L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans notre culture d’entreprise et se base sur nos valeurs fondamentales que sont : PROFESSIONNALISME, REACTIVITE, COHESION D’EQUIPE, RESPECT & BIEN-ÊTRE.

NOS ENJEUX

ENJEU ECONOMIQUE : Valoriser l’économie locale et les circuits courts, c’est participer au développement du tissu économique territorial tout en œuvrant pour une performance économique et commerciale durable et responsable, en privilégiant les acteurs locaux engagés.

ENJEU ENVIRONNEMENTAL : Gérer nos déchets en sensibilisant les parties intéressées aux enjeux environnementaux, en appliquant un tri sélectif et une gestion des surplus optimale.

ENJEU SOCIAL : Assurer le bien-être et la montée en compétences des parties intéressées en favorisant le respect, l’écoute et le dialogue au sein de l’organisation et en étant ouvert au changement et l’innovation tout en accompagnant et en « faisant grandir » les parties intéressées.

ENGAGEMENTS

Le World Trade Center Marseille Provence a souhaité valoriser sa démarche de développement durable en entreprenant la certification ISO 20121.

C’est dans cette optique que je m’engage à ce que les équipes organisent et accueillent des manifestations plus responsables et à inciter nos clients, organisateurs et exposants, ainsi que nos visiteurs, à accompagner nos efforts.

Pour ce faire, je suis déterminé à mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires afin de mobiliser régulièrement nos parties intéressées.

Ma volonté est d’ouvrir le dialogue, faire évoluer nos objectifs, monter en compétences et mettre à jour nos modes d’évaluation.

Dans le respect et l’anticipation des exigences légales et réglementaires auxquelles l’entreprise est soumise, je m’engage, avec l’ensemble du personnel du World Trade Center Marseille Provence, à appliquer les principes de développement durable dans une perspective d’amélioration continue.

Partenaire
Partenaire

ENVIRONNEMENT

Engagement n°1 : Réduction de l’impact de nos activités

La Tour la Marseillaise, où est établi notre Sky Center, respecte les exigences de la réglementation thermique RT 2012 qui implique des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique, une réduction des besoins dès la conception du projet et des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.

La Marseillaise vise également des niveaux élevés de certification : Centre de congrès & centre d'affaires à marseille et Paris qui évaluent principalement, pour le premier, l’énergie, l’environnement, le confort et la santé et, pour le second, l’énergie, l’eau, le chauffage, la provenance locale des matériaux et des filières de réutilisation des surplus.

Centre de congrès & centre d'affaires à marseille et Paris

Enfin, La Marseillaise est la première tour de bureaux à avoir recours à la thalasso-thermie. Ainsi, 500 000 m² de bâtiments sont alimentés en chaud et froid par l’énergie thermique de la mer.

Ce réseau, rendu possible par le raccordement de la tour, a été pensé pour s’intégrer à l’Ecocité Euroméditerranée qui se veut être un exemple de construction de la ville durable méditerranéenne.

Enfin, nous avons instauré le tri sélectif dans l’ensemble de nos lieux, et installé des fontaines à eau.

Engagement n°2 : Montrer l’exemple

— 70% d’émission de CO2
— 40% de consommation électrique
+70% d’énergie renouvelable
— 65% de consommation d’eau

Engagement n°3 : Miser sur l’avenir

4 ruches sont installées sur les toits du Centre Méditerranéen de Commerce International (CMCI), en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Fonds Épicurien Provence.

À l’occasion de cette installation, le World Trade Center Marseille Provence qui encourage depuis toujours les initiatives écoresponsables et le développement durable avait accueilli, mercredi 30 mai 2018, une distribution de graines mellifères prête à semer. Ainsi, chaque petit sachet distribué contenait 3 000 graines et pouvait produire jusqu’à quatre fleurs par plant. De quoi donner aux abeilles l’envie de butiner.

Cette démarche et ces ruches représentent un geste éco-citoyen fort et s’inscrivent dans la continuité du projet « Des fleurs pour les abeilles » qui distribue, pour la deuxième année consécutive, des graines à semer durant le mois de juin partout dans la région.

4 autres ruches ont depuis été installées sur le toit de la Tour la Marseillaise, avec « Un toit pour les abeilles » en mai 2019. 200 000 nouvelles collaboratrices, qui tous les jours, s’affairent à la production du futur miel produit 100% marseillais.

Les abeilles jouent un rôle essentiel pour notre survie et représentent un maillon indispensable de la chaîne alimentaire. À cet égard, à nous de leur permettre de prospérer.

SOCIETAL

Engagement n°1 : Œuvrer pour l’emploi

Le World Trade Center Marseille Provence, intégré au projet de la région, est engagé pour l’emploi.

En partenariat avec les institutions, les organisations économiques et les structures d’accompagnement locales, les partenaires du projet se sont impliqués via la signature de la convention « 900 emplois pour la Métropole » à :

– Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi
– Lutter contre les discriminations et défendre l’égalité des chances
– Veiller à la qualité de l’emploi et des conditions de travail et au développement des compétences des salariés

Engagement n°2 : S’inscrire dans l’attractivité du territoire

Nous sommes fortement impliqués dans l’économie du territoire en constituant une communauté qui revendique sa responsabilité sociétale et son attachement territorial.

“Réinventons nos entreprises, transformons notre territoire”. En décembre 2016, le nouveau président de la CCIMP Jean-Luc Chauvin et son équipe, ont lancé les grands défis pour la nouvelle mandature : faire d’Aix-Marseille-Provence un « champion » à travers 10 grandes priorités actées.

  • Transformation du territoire au niveau des standards internationaux
  • Attractivité du territoire et rayonnement touristique
  • Filières d’avenir et d’excellence et grands projets métropolitains
  • Commerces
  • Business et Innovation
  • Ouverture au monde
  • Proximité
  • Digitalisation
  • Formation
  • Emploi

Aussi, nos différents lieux s’inscrivent naturellement dans le dynamisme de la ville de Marseille, en permettant de bénéficier de la qualité de nos espaces de travail haut-de-gamme dans les plus grands quartiers d’affaires, ou des adresses réceptives les plus prestigieuses de France.

Engagement n°3 : Travailler en intelligence collective

Unies via conventions depuis janvier 2017 pour booster le business des entreprises locales, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCIMP ont en effet franchi un pas de plus en ajustant, par le biais d’une adhésion, leur démarche à celle de l’association nationale Pacte PME. Laquelle réunit déjà quelque 56 donneurs d’ordre, 34 organisations professionnelles et 4 collectivités publiques.

Créée en 2010, Pacte PME entend développer la croissance des territoires de l’Hexagone en connectant entre elles les entreprises de chaque cru. Il s’agit en effet d’une nécessité sur Marseille Provence avec un tissu économique « fait à plus de 90% de TPE et de PME », rappelle Gérard Gazay, Vice-Président de la Métropole, délégué au Développement des entreprises, aux Zones d’activités, au Commerce et à l’Artisanat. Le déploiement territorial se fera autour de 3 thématiques prioritaires : achats, innovation, RH/compétences.

Ensemble, la Métropole et la CCIMP ont associé à la démarche, les acteurs économiques du territoire et constitué un comité de gouvernance « Aix-Marseille-Provence Pacte PME » composé à ce jour de l’UPE 13, la CPME13, la CMAR des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, La French Tech Aix-Marseille, CRESS Paca et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône.

C’est encore un bel exemple « d’intelligence collective de deux institutions », relève le président de la CCIMP Jean-Luc Chauvin.

Certifications

En savoir plus sur le World Trade Center Marseille Provence

Le WTCMP c’est 4 lieux à disposition des entreprises pour leurs activités professionnelles. Vous souhaitez en savoir plus ?