Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Visuel Exposition Chartreuse au Palais
Actualités Congrès

Exposition Chartreuse au Palais

En ce mardi 05 octobre 2021, Benoit Payan, Maire de Marseille, a signé le « Pacte d’Amitié Chartreuse ». A cette occasion, la célèbre marque de spiritueux a organisé une conférence de presse au Palais de la Bourse et a, dans la foulée, inauguré l’exposition retraçant l’histoire des moines chartreux qui distillèrent la liqueur au cœur de Marseille il y a 100 ans cette année.

Qu’est-ce que le Pacte d’amitié Chartreuse ?

A l’initiative de ce projet vit une volonté de fraternité.
Ainsi, les communes ayant accueilli, au cours de leur histoire, une distillerie de Chartreuse® ont signé un pacte d’amitié en 2017, témoignage de leur attachement à l’Ordre des chartreux et à leur savoir-faire unique et préservé depuis 1764. Marseille devient la 6ème signataire de ce pacte peu commun !

Chaque année, afin de faire rayonner la liqueur et l’ensemble des territoires auxquels elle se rattache, ces villes et villages (Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone (Catalogne – Espagne), Voiron et Entre-Deux-Guiers) célèbrent ensemble les « Fêtes de la Chartreuse ».
L’occasion de conjuguer convivialité et réjouissances, tout en s’inscrivant dans une forte tradition d’attachement à la Chartreuse® et aux anciens sites de productions de la liqueur.

Et Marseille dans tout cela ?

Les Pères Chartreux ont distillé l’élixir végétal dès 1605 à Paris au monastère de Vauvert (actuelle Questure du Sénat). Ils ont également distillé leurs liqueurs verte et jaune à Marseille, dans la rue de l’Obélisque (actuelle rue Louis Maurel). Les activités de distillation des chartreux à Marseille ont commencé à leur retour en France en 1921, jusqu’au début des années 1930. Le monastère de Vauvert est devenu la première distillerie des moines chartreux, et, Marseille, la cinquième de leur histoire. Cette découverte, peu connue des marseillais, nous donne envie d’inviter Marseille à signer le pacte d’amitié Chartreuse et d’entrer ainsi dans l’histoire de la fabrication des liqueurs Chartreuse®

Rendez-vous devant le Palais de la Bourse sur la Canebière

L’exposition a débuté le 05 octobre et sera accessible à tous jusqu’au 04 novembre. Elle met en lumière le savoir-faire des moins chartreux au fil des siècle et permet aux marseillais de découvrir des images d’archive, témoignant du labeur et de la ferveur des moines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.