Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
Congrès Cartoon
Actualités Agenda

CartoonNext au City Center

C’est une première : le CartoonNext au City Center Vieux-Port !!!

Du 12 au 15 avril 2022, nous recevons la 1ère édition de cet événement unique en son genre organisé par Cartoon : le CartoonNext !

Qu’est-ce que CartoonNext ?

Le CartoonNext est destiné à rendre compte des enjeux actuels de la filière animation, tous genres confondus (long, court, série, jeu vidéo), rassemblant les industries créatives et numériques, et à se projeter vers l’avenir. Il a pour objectif de mettre en avant des sujets rares ou innovants, en organisant des présentations d’exception et en donnant la parole à de nouvelles voix. Il est organisé par Cartoon, une association internationale à but non lucratif basée à Bruxelles. Cartoon a pour mission de soutenir l’industrie de l’animation en organisant plusieurs types d’événements tout au long de l’année, destinés aux professionnels de l’animation.

Trois temps forts pendant l’évènement CartoonNext au City Center

1-Les journées professionnelles du mardi 12 avril à 14h30 au jeudi 14 avril à 18h00

Des rencontres avec des professionnels de l’animation européenne (diffuseurs, plateformes, producteurs, distributeurs, écoles, talents), des conférences, des études de cas, des présentations de projets et des moments de networking.

12 conférences CartoonNext au City Center dont :

  • Présentation d’Arcane par les créateurs du Studio Fortiche. La série du box office mondial de Netflix adaptée du jeu vidéo au succès planétaire Leagues of legend (jeudi 14 avril à 9h30)
  • Focus sur le phénomène Japanimation (plus communément appelé Animé) par les experts du genre (mardi 12 avril à 16h15)
  • Les possibilités de co-productions avec l’Afrique par Sébastien Onomo producteur de Funan et par Orion Ross de Disney EMEA (mardi 12 avril à 17h30)
  • La franchise Astérix avec une nouvelle série à venir sur Netflix, réalisée par Alain Chabat (mercredi 13 avril à 16h45)
  • HBO Max par Lars Warner du département stratégie et contenus Jeunesse Europe. La plateforme est attendue en France pour l’année prochaine (mercredi 13 avril à 9h45)

Et 8 pitchs de projets devant un panel d’experts.

CartoonNext au City Center : Retrouvez ici le programme complet, les intervenants et les 8 projets sélectionnés et le programme des journées professionnelles en PDF en Français.

2-Une matinée dédiée uniquement aux professionnels et aux collectivités territoriales de la région sud

Mardi 12 avril de 9h00 à 11h00, en marge du programme officiel du CartoonNext au City Center, cette matinée est uniquement destinée aux professionnels et aux étudiants du territoire, avec les présentations de onze sociétés locales : le Studio Animation (Les Films du Tambour de Soie, les Films du Cygne, Sacrebleu productions), Girelle productions, la Station Animation, Toon Factory, Magic C, Special Touch Studios, Cocoribou, Miyu Distribution et TNZPV.

A 11h30 suivra un atelier de travail à huis-clos entre les acteurs de la région Sud et les collectivités.

3-Les journées étudiants – CartoonNext au City Center

Lundi 11 avril

La veille de l’ouverture officielle, l’accent est mis sur les acteurs du territoire avec une journée « coaching » menée par les professionnels de la région Sud et les experts de l’organisation Cartoon, auprès de 50 étudiants invités toute la semaine, choisis parmi 6 écoles du territoire : MoPA (Arles), ENSI (Avignon), Lycée Marie Curie (Marseille), YNOV (Aix), Brassart (Aix), Ecole de Condé (Marseille).

Vendredi 15 avril matin à 9h30

Ateliers Mini-Pitchs : 6 projets d’étudiants seront présentés en huis-clos devant un jury de professionnels. Avec Marc Rius (producteur, auteur et réalisateur TNZPV), Luce Grosjean (présidente de Miyu Distribution) et Florian Cabane, chargé de mission au service de la culture de la Région Sud.

Parmi les prix décernés : accréditation offerte pour Cartoon Springboard 2022, l’événement tremplin internationalement reconnu des jeunes talents ; et une résidence en écriture offerte par la Région Sud.

Et aussi, en marge du CartoonNext au City Center, un événement gratuit et ouvert au public pour en savoir plus sur la filière animation et jeu vidéo. SudAnim organise le vendredi 15 avril à 15h30 au cinéma l’ArtPlexe, une rencontre pour découvrir les métiers de l’animation, les formations et les débouchés. En première partie, un point sur les métiers, avec en grand témoin Alexis Ducord, co-réalisateur du film Zombillenium ; et en seconde partie, l’intervention des écoles d’animation très réputées du territoire.

Quelques chiffres sur l’animation*

(*Source : CNC – le marché de l’animation en 2020)

La France est leader en Europe et représente plus d’un tiers de la production européenne. Dans la quasi-totalité des pays européens, les séries d’animation françaises sont les mieux représentées dans la programmation des chaînes, derrière l’animation américaine.
La France est le troisième pays, au niveau mondial, en termes de commande de programmes d’animation après les États-Unis et le Japon. C’est le premier genre à l’exportation : l’animation concentre à elle seule la moitié des ventes de programmes audiovisuels français en 2020.
Au niveau régional : des écoles, des talents, des entreprises du territoire (La Station Animation, TNZPV, Toon Factory, Special Touch Studios, le Studio Animation, Les Films du Tambour de Soie, MaGic C, Cocoribou, Miyu Distribution, Girelle) reconnus au niveau national et international, le soutien des partenaires locaux et la structuration de la filière à travers SudAnim.
L’animation est en pleine expansion en Région Sud !

Les partenaires du CartoonNext, de l’animation et du jeu vidéo en région Sud

La Région Sud

Avec un fonds de soutien dédié à l’animation créé en 2010 et atteignant aujourd’hui un budget de 1 million d’Euros, la Région Sud accompagne la création de films, séries et courts-métrages au stade d’écriture, développement et production. 77 projets en ont bénéficié depuis ces 11 dernières années, produits dans l’un des 13 studios régionaux ou par des entreprises locales, consolidant ainsi l’écosystème qui compte également 2 écoles de renommée internationale (Mopa et l’ENSI).

La Métropole Aix-Marseille-Provence

Au carrefour des filières du Numérique et des Industries créatives, qui génèrent déjà plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les Bouches-du-Rhône, les entreprises de l’animation s’inscrivent pleinement dans la dynamique portée par l’Agenda du développement économique de la Métropole. 

Le Fonds d’Aide Cinéma, Audiovisuel, Multimédia Métropolitain, créé en 2021, pourra soutenir les films d’animation réalisés sur le territoire. Par ailleurs, ​la Métropole, qui porte également le développement de l’offre de formation dans le cadre de sa compétence Enseignement Supérieur et Recherche, pourra ainsi accompagner l’ensemble du secteur en facilitant l’émergence de nouveaux enseignements et en offrant des débouchés locaux aux futurs professionnels.

La Ville de Marseille

Propriétaire d’un hôtel d’entreprises, la Ville de Marseille est à l’initiative d’un véritable hub avec le Pôle Média de la Belle de Mai, au sein duquel les métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et des industries culturelles créatives sont réunis. Sur 23 000 m², il regroupe une cinquantaine de sociétés et génère environ 1 000 emplois. On y trouve également 6 plateaux de tournage, une pépinière, un incubateur, un accélérateur et une école de cinéma.

SudAnim 

L’association, créée en avril 2021, regroupe les professionnels de l’animation et du jeu vidéo en région Sud. Elle compte 59 membres (7 écoles, 10 prestataires, 12 producteurs, 4 studios, 26 talents). Son objectif est de promouvoir et de développer la filière Animation et Jeu Vidéo dans la région, mais également au niveau national et international. Soutenue par les collectivités locales, elle a mis en place un calendrier d’actions, dont l’un des temps forts est le CartoonNext. (www.sudanim.fr)

CartoonNext au City Center

#animation #cartoon #cartoonnext #cartoonnext2022 #transmedia #stayanimated

Retrouvez CartoonNext sur Twitter | Facebook | LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.