Centre de congrès, meetings, espace de travail, domiciliation à Marseille et Paris
mailing certification
Actualités

Le WTCMP est certifié ISO 20121 !

Certifié ! Nous vous en parlions en juin de cette année : le World Trade Center Marseille Provence a entamé une démarche de certification ISO 20121 et vient, ainsi, marquer son engagement pour un secteur évènementiel plus responsable.

Après plusieurs mois de formation, la mise en place d’un système de management responsable et d’actions concrètes qui s’inscrivent autour des 3 piliers du développement durable (économie, environnement et sociétal), le WTCMP a été audité par le cabinet SGS qui, après un examen consciencieux du système, a validé la certification.

C’est donc avec un immense plaisir et une immense fierté que nous communiquons sur cette obtention, récompense d’un travail et d’un investissement conséquents de la part des équipes !

Quelles ont été les étapes pour être certifié ?

Tout a débuté avec une formation d’une année afin d’acquérir les notions de bases du système de management responsable. L’équipe DD (et oui, nous avons formé une équipe dédiée pour l’occasion !!) a mis en place toutes les actions attendues et veillé au respect des prérogatives imposées par la norme. Puis, a sonné l’heure du premier audit, dit « audit interne ». Une sorte de Bac blanc au cours duquel une auditrice externe (et oui, l’audit interne était mené de façon externe !) a inspecté la partie « théorique » ou documentaire du système (la documentation, le respect des obligations légales, les procédures métiers, etc.) ainsi que la partie « pratique » c’est à dire les installations, le tri des déchets, la sécurité du site, etc.

A la suite de ce premier audit, l’équipe DD a retravaillé les « Non Conformités » mineures mises en évidence pour faire en sorte que les centres évènementiels du City Center et du Sky Center soient certifiés.

Puis, début octobre 2023, l’audit de conformité a eu lieu : le vrai !! Trois jours et demi d’audit à distance et sur site afin d’établir ou non la certification.

Résultat ? Aucune Non Conformité ! Et une certification obtenue à la plus grande fierté des équipes qui se sont toutes investies dans ce projet.

La suite ?

Maintenant qu’il est certifié, le WTCMP entre de plein pied dans la démarche responsable. Il est garant de la maitrise de son système de management responsable, de l’amélioration continue, du respect des normes, du bien être de ses parties intéressées. Et il sera audité chaque année afin de maintenir un niveau optimal de qualité, de service et de respect des piliers du développement durable.

Le WTCMP a été certifié ISO 20121 en octobre 2023 !

Nous tenons a remercier tous nos partenaires grâce au soutien desquels nous avons entamé cette démarche. Cette certification a été obtenue dans le cadre du dispositif d’accompagnement de LINKEUS, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec Unimev. Merci donc à Audrey Assemat du cabinet Authentis, Juliette Guesdon du cabinet Green Expertise, à Nathalie Crovisier du cabinet SGS. Sans oublier le Bureau des Congrès d’Aix Marseille Provence et, bien évidemment, toutes nos parties intéressées (salariés, clients, partenaires) !

Retrouvez l’article sur la démarche du WTCMP ici

En savoir plus sur la norme ISO 20121

La certification ISO 20121 est une norme internationale développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui concerne la gestion responsable et durable des événements. Plus précisément, elle vise à aider les organisations à planifier et à organiser des événements de manière à minimiser leur impact sur l’environnement, à promouvoir la responsabilité sociale et à améliorer la durabilité globale de l’événement.

La norme ISO 20121 établit un cadre de gestion des événements qui comprend des principes de durabilité, tels que la réduction des déchets, la gestion de l’énergie, la promotion de la diversité et de l’inclusion, ainsi que l’engagement communautaire. Elle encourage également la collaboration avec les parties prenantes, y compris les fournisseurs, les participants et les autorités locales, pour atteindre ces objectifs de durabilité.

Pour être certifiée ISO 20121, une organisation doit mettre en œuvre un système de gestion des événements qui respecte les exigences de la norme. Cela implique généralement la mise en place de politiques, de processus et de pratiques visant à réduire l’empreinte environnementale des événements et à favoriser des pratiques éthiques et durables.

La certification ISO 20121 est particulièrement pertinente pour les organisateurs d’événements tels que les conférences, les festivals, les concerts, les salons professionnels, les mariages et d’autres types d’événements. Elle démontre l’engagement de l’organisation envers la durabilité et peut être un avantage compétitif en montrant sa responsabilité sociale et environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *